Blason communal

Le blason des Vassal de la Tourette est devenu celui notre commune.
La famille de Vassal, originaire du Quercy, s’est scindée en de multiples branches (dont les Vassal de la Tourette). De cette famille prolifique, qui servit au plus haut niveau le pouvoir royal, on disait dans la région : Un còp de pé per un randalh é n’en sòr un Vassal. (Un coup de pied dans un roncier et il en sort un Vassal). Si personne ne fut guillotiné, la Révolution ne fut pas de tout repos pour les Vassal. En 1790, les Lamponais en colère ont brûlé dans l’église le banc de Jean de Vassal, seigneur de la Tourette.
En 1793 la famille fut prise à partie dans son château par les paysans qui réclamaient la restitution des Communaux usurpés au cours des décennies qui ont précédé la Révolution. Les Vassal ont par la suite habité sans interruption la Tourette jusqu’au XIXème siècle.

C’est à l’occasion des célébrations du passage à l’an 2000 que Gérard de Vassal, conseiller général des Hauts de Seine et dernier descendant de la famille, a officiellement remis le blason à la commune de Saint-Julien et ses habitants, entérinant symboliquement la libération du joug féodal. Le privilège d’une famille, si puissante soit-elle, devenait ainsi le bien commun en rendant au peuple ce qui appartient à César. Au sujet de ce blason, d’un point de vue héraldique, l’écu représente le corps humain, le fond bleu est la couleur la plus utilisée en France. Elle évoque la spiritualité, l’air, le ciel, la fidélité, la vigilance. La bande représente le baudrier de l’épée portée de droite à gauche. Rouge elle pourrait évoquer un ordre de chevalerie ( Saint Lazare ou Saint Louis). Si les bords en sont blancs (argent) c’est parce que, pour sa fabrication, on ne peut poser émail sur émail ( bleu et rouge sont des émaux; noir, vert, blanc et jaune sont des métaux). L’étoile à cinq branches symbolise l’homme entre le ciel et la terre. Les disques dorés sur la bande sont des besants, c’est à dire des pièces de monnaie byzantines datant des croisades. Ils représentent la richesse matérielle de la famille. Ils peuvent aussi être interprétés comme étant des plats avec un possible jeu de mots : Vassal/Vaissel désignant le récipient du Saint Graal.

Cet article vous a-t-il intéressé ?

Recevez en avant première les actualités et les évènements de la commune en vous abonnant à notre lettre d’information. Vous pouvez à chaque réception vous désabonner, conformément à notre politique de confidentialité.

Loading...