Notre commune

Notre commune

Située en Périgord Noir sur la rive gauche de la Dordogne, à 15 km de Sarlat, Saint-Julien-de-Lampon est une commune de 650 habitants, attractive, animée et dynamique. Elle fait partie de la communauté de communes du pays de Fénelon, du département de la Dordogne, en région Nouvelle Aquitaine.

La rivière Dordogne borde la commune. Elle est un lieu privilégié pour le canoë, la baignade et la pêche. Elle appartient au réseau européen Natura 2000 et constitue l’aire centrale de la Réserve de biosphère UNESCO (1). Afin de favoriser cet environnement naturel exceptionnel, la mairie s’est engagée sur le zéro pesticide. Elle a un rucher communal près du terrain de tennis et un hôtel à insectes installé devant la mairie.
L’accueil des visiteurs et vacanciers est assuré dans d’excellentes conditions. La commune dispose d’un camping municipal, d’une halte refuge, d’un camping privé et d’une offre importante de locations de vacances et de chambres d’hôtes.

La vie quotidienne est facilitée par la présence d’un éventail complet de commerces de proximité, d’artisans et de services. Autour de la place du Foirail on trouve médecin, kinésithérapeute, cabinet infirmier et une pharmacie. Tous les jeudis matin, un marché se tient sur cette place. 

De nombreuses associations proposent dans une atmosphère conviviale des activités de loisirs, sportives ou culturelles.
La beauté et la diversité des paysages, la douceur de vivre et le sens de l’hospitalité propres au Périgord Noir font de Saint-Julien-de-Lampon un lieu de séjour et de découverte apprécié. Notre village accueille également de nombreux citadins pour la quiétude et le dynamisme du village. Le présent site vous donne un aperçu de ce qu’il peut vous offrir.

Aux alentours, vous trouverez la cité médiévale de Sarlat, le château des Milandes, la grotte de Lascaux, le gouffre de Padirac et la cité de Rocamadour qui figurent parmi les sites les plus visités de France et beaucoup de sites moins connus mais pleins de charmes grâce à la pierre jaune et aux nombreux châteaux forts bâtis dans la vallée de la Dordogne.

(1) EPIDOR (Établissement Public Territorial du bassin de la Dordogne) a été lauréat de l’appel à projet européen LIFE-Nature 2019 et bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne et de l’Agence de l’eau Adour-Garonne pour préserver les berges de la Dordogne et restaurer les fonctions naturelles des bras mort (voir le projet). Ainsi l’environnement futur de la rivière est garanti.

Loading...