Bulletin municipal N° 73 juin 2023

Mairie de Saint-Julien-de-Lampon

Berges de La Dordogne, début juin

Le mot du Maire,

Nous approchons de la saison estivale, la fête votive se déroulera les 21, 22 et 23 juillet sous la houlette de nos jeunes du comité des fêtes. Les commerçants du village organiseront les marchés gourmands.

Nous arrivons à mi-mandat, un petit bilan s’impose. Même si le début a été un peu difficile à cause de la Covid, nous avons réalisé un certain nombre de travaux avec le souci constant de permettre l’évolution de notre village tout en respectant un équilibre budgétaire.

Nous poursuivons avec la mise aux normes énergétiques des locaux de la mairie, des salles de classe et de la garderie.  De même nous lançons l’aménagement de la zone à urbaniser chemin des Vignals.

En projet, nous avons adhéré « aux vergers de la transition écologique en Pays de Fénelon ». Pour le mener à bien nous aurons besoin de bénévoles ; les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà se manifester à la mairie.

Avec les travaux du pont de Groléjac et ceux liés à la pose de la fibre, la circulation dans notre village a augmenté et nous vous recommandons de rester sereins, prudents et vigilants. Nous vous souhaitons un été le plus agréable possible entourés de votre famille ou de vos proches.                           

Bilan de mi-mandat

mise en place de l’adressage, réfection du site internet, application PanneauPocket
Création de l’agence postale, réfection de la toiture de la halte-refuge
Achat et remise en état de la maison Brasquiès sur la place du Foirail
Marché de Plein Air : remplacement des bornes, nouveau règlement
Extension de l’assainissement collectif vers le Mondou et chemin des Vignals
Remplacement de la canalisation d’eau potable de la Tourette à Champou
Mise en place d’une borne incendie à Champou et d’une réserve d’eau à Gouillac
Création de nouveaux dépôts d’ordures, rénovation d’une partie de l’éclairage public, aménagement de la cour de l’école et l’accès à la cantine scolaire, remise en état d’un logement à l’école
Achats de divers terrains, achat d’un broyeur d’accotement et d’une balayeuse
Augmentation du budget de remise en état des routes, mise aux normes de la salle des fêtes avec désamiantage.

Huguette Villard, maire


Sommaire :

  • Les travaux à l’école
  • Rappel des règles d’entretien des haies et arbres en surplomb du domaine communal
  • Rappel de l’article 20 de l’arrêté préfectoral du 2 juin 2016 concernant le bruit
  • France Services
  • Service de location de tables et chaises
  • Un concert réussi
  • Vide-greniers
  • La Foire aux livres
  • Exposition ABC 24
  • L’Association des commerçants
  • Programme des animations avril, mai, juin
  • Compte administratif 2022
  • Délibérations communales
  • Etat civil

INFORMATIONS MUNICIPALES :


Travaux à l’école

Le conseil municipal a demandé au Syndicat Départemental des Énergies (SDE) un audit énergétique du bâti communal.

Cette mission a permis de définir les priorités entre les différents bâtiments. Nous avons souhaité porter nos efforts, dans un premier temps, sur l’école et la cantine.

Pour 2023, le projet comprend l’isolation des classes, la rénovation des menuiseries et la création d’une VMC double flux. (Environ 90 000€, subventionné à 50%)

L’école n’étant accessible que pendant les congés scolaires le projet a été phasé en 3 parties : cet été les menuiseries seront changées et la VMC mise en place. Aux prochaines vacances d’octobre, nous rénoverons une classe puis la suivante en décembre ou février.

Nous espérons un gain en agrément pour les enfants et les enseignants avec un meilleur confort et une réduction des factures énergétiques. Les travaux seront remboursés en quelques années d’économie de chauffage.


Rappel des règles d’entretien des haies et arbres en surplomb du domaine communal

Les arbres, les branches et les racines qui avancent sur le sol du domaine public routier communal doivent être coupés à l’aplomb des limites de ce domaine à la diligence des propriétaires. Les haies doivent toujours être conduites de manière à ce que leur développement du côté du domaine public ne fasse aucune saillie sur celui-ci. (Art R116-2-5° du code de la voirie routière)

Nous vous rappelons que si des accidents surviennent par chute de branche ou défaut de visibilité, les propriétaires peuvent avoir une part de responsabilité pour défaut d’entretien.


Rappel de l’article 20 de l’arrêté préfectoral du 2 juin 2016 concernant le bruit

Les travaux momentanés de rénovation, de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que les tondeuses à gazon, bétonnières, tronçonneuses, perceuses, …ne peuvent être effectués que :

– les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
– les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

sauf en cas d’intervention urgente nécessaire pour le maintien de la sécurité des personnes et des biens. Sur un plan général, le bruit peut être source de conflit entre voisins. Il est donc préférable quand on fait un bruit important ou en dehors des périodes autorisées de prévenir les voisins en indiquant la raison.
Ceci permet de limiter les conflits qui peuvent naître sans que celui à l’origine du bruit ne se rende compte du désagrément pour le voisinage et de l’insatisfaction qu’il va générer.


France Services

Tout le monde se plaint du retrait progressif des services de l’Etat. Mais reconnaissons que nous n’avons pas forcément le réflexe France Services.

Et pourtant c’est à côté de chez nous :
Mme Mélanie CHEVAIS
654, Route de la Dordogne, à côté de la Gare Doisneau
24370 CARLUX
mfs.carlux@paysdefenelon.fr05 53 59 19 87

Exemples d’accompagnements proposés par France Services :

  • Déclaration de revenus
  • Renouvellement ou demande de permis de conduire, carte d’identité, passeport.
  • Accès à tous les services de la CAF, demande d’une aide (RSA, MSA …)
  • Recherche d’emploi
  • Remboursement des soins
  • Préparation d’un dossier retraite, etc.          Alors n’hésitez pas !

Service de location de tables et chaises

La commune vient d’acquérir de nouvelles tables et bancs complétant le stock existant.
Le conseil municipal a défini une organisation et une tarification pour ce service afin de répondre aux demandes des habitants et des associations (service en place au 1er juin 2023).
– Le matériel ne sera loué qu’aux habitants de la commune, pour une durée maximum de 3 jours.
– Le tarif pour une unité (une table et deux bancs) est fixé à 5€ de 1 à 3 jours maximum.
– Une caution de 300 € sera demandée à l’enlèvement jusqu’à 10 unités et de 600 € au-delà.
– Un contrat de location sera rédigé et signé par les deux parties.
– Un état du matériel sera vérifié à l’enlèvement et au retour par un élu.
– Le service ne comprend pas de livraison.
– Le matériel devra être enlevé et rapporté aux horaires d’ouverture de la mairie.


INFORMATIONS ASSOCIATIVES :


Un concert réussi

Le concert de printemps, organisé par l’association “Protection du Patrimoine Local et de la Rivière Espérance” (P.P.L.R.E) a eu lieu le 26 mai dernier à l’église de Saint-Julien-de-Lampon. Il était donné par les musiciens de la Saint-Roch de Saint-Geniès et de l’Union Philarmonique de Sarlat sous la direction de Pascal Saulière.

Ces deux associations, composées d’une vingtaine de musiciens de tout âge ont régalé le public de leur répertoire et lui ont communiqué leur enthousiasme et leur bonne humeur. Ce fut un moment très apprécié au vu des applaudissements et des rappels.


Vide-greniers

Comme chaque année, l’Amicale Laïque a organisé son vide-greniers.

Cette année, le soleil était là pour la grande joie des exposants et des visiteurs, même si certains n’ont pu profiter de l’ombre des platanes de la place du foirail, compte tenu du succès de cette animation.
55 emplacements étaient réservés. Notre équipe « ravitaillement » a été très efficace pour satisfaire les exposants et le public venu chiner.

Merci à tous pour votre fidélité et à l’année prochaine.


La Foire aux livres

Cette année encore « Les Bagouz’ à Manon » ont organisé une Foire aux livres sur le week-end.
Le soleil était de la partie et de nombreux bénévoles ont répondu présents. Les résultats font plaisir avec un poids de 470kg de livres vendus !!!
Une recette brute de 2350 € qui vont abonder la recherche sur le cancer des enfants.
Merci à tous les bénévoles et aux généreux donateurs qui ont contribué au succès de ces deux journées.


Exposition ABC 24

L’association a organisé son exposition les 24 et 25 juin, en collaboration avec « Les Bagouz’ à Manon ».
Huit exposants ont présenté leurs dessins, leurs peintures et divers objets, tous fabriqués à la main. 
Il y avait beaucoup d’intérêt et les artistes ont reçu de nombreux compliments pour leur travail. 
Si vous souhaitez développer votre côté créatif, contactez Françoise au 06 04 05 64 54.

                                                      Lia Doejaaren, présidente


L’Association des commerçants

Nos commerçants vont faire revivre cette association. Pour démarrer, ils organiseront nos traditionnels marchés gourmands le 25 juillet et le 22 août place du foirail dès 19 heures. Ils espèrent que vous viendrez nombreux.

Ils vous informeront dans les mois à venir des autres manifestations qu’ils mettront en place.


Programme des prochains événements et activités pour juillet, août et septembre

IntituléDate et heureLieuContact
Marché gourmand25 juillet à partir de 19hPlace du foirailAssociation des commerçants
Fête votive21, 22 et 23 juilletPlace du foirailComité des fêtes
Repas de la chasse le dimanche 30 juillet à 12h. 30 juilletPlace du foirailréservation Serge Canadas
06 18 35 29 82
serge.canadas@gmail.com
Marché gourmand22 août à partir de 19hPlace du foirailAssociation des commerçants
Journées du patrimoine16 et 17 septembre Association du patrimoine
Colette Martano 05.53.31.99.34
Découverte de Turenne et promenade en gabarre21 septembre Club amitié et loisirs
Michèle Boyer 07.77.75.64.97
avec l’amicale laïque de Cazoulès


Etat civil

Décès :                Denise Lafon, 8 mai 2023   –   Renée Levasseur née Lambert, 14 avril 2023

Dylan Linol, 27 février 2023  –  Eugène Fontane, 3 mai 2023  –  Eric Burg, 6 mai 2023


Ouverture de la Mairie et permanences

Tel : 05.53.29.46.11

Lundi :  13h30 à 18h30 Véronique CAVALLI – Mercredi : 13h30 à 18h30 Didier BOYER

Jeudi :   9h à 12h Chantal LAVILLE – Vendredi : 13h30 à 18h30 Jean-Pierre HAMEL

Bibliothèque

Jeudi : 10h à 12h

Services médicaux et sociaux

– Médecin :                       05.53.29.70.25 – Infirmières :                   05.53.29.70.19

Kinésithérapeute :       05.53.31.87.14 – Pharmacie :                    05.53.29.70.07

– Assistante sociale :      05.53.02.07.77 – Service Social mairie : 05.53.29.46.11

– C.I.A.S :                           05.53.30.45.51

Quelques numéros utiles :

Déchetterie de Carlux : 05.53.59.67.74 Ouverture le mardi 8h30 à 12h30, mercredi 13h30 à 18h, jeudi 8h30 à 12h30, vendredi 13h30 à 18h, samedi 8h30 à 12h30
Encombrants : 05.53.29.46.11
Agence Postale : 05.53.28.23.12

Amicale Laïque : 05.53.29.86.87 ; Club Amitié et Loisirs : 06.62.07.31.12 ; Communauté de communes : 05.53.30.43.57
Office du tourisme : 05.53.59.10.70 ; Maison France Services : 05.53.59.19.87.


Ce bulletin est édité par la mairie de Saint-Julien-de-Lampon – 05-53-29-46-11 – mairie@saint-julien-de-lampon.fr

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