Bulletin municipal N°71 décembre 2022

Mairie de Saint-Julien-de-Lampon

Le mot du Maire,

L’année 2022 se termine.
Elle s’est inscrite comme les précédentes dans une volonté d’entretenir et de faire évoluer notre village tout en respectant le niveau des dépenses publiques.

Nous avons acquis un terrain en face du Hameau des Piles afin de poursuivre le développement de notre bourg au voisinage de l’école.

Notre souci principal : les travaux de la salle des fêtes avancent trop lentement. Ils devaient se terminer le 15 décembre selon le calendrier. Nous subissons les conséquences du manque de personnel rencontré dans les entreprises.  De ce fait, nous ne sommes pas en mesure d’assurer la cérémonie des vœux en janvier 2023 et nous vous proposons de reporter ce rassemblement à une date ultérieure, quand la salle pourra enfin être utilisée. 

Nous ne nous décourageons pas pour autant; nous envisageons de réaliser l’isolation thermique de nos bâtiments communaux afin de réduire les consommations d’énergie. 

Nous remercions vivement toutes les lamponaises et tous les lamponais qui ont participé à l’action « Octobre rose ».  La randonnée pédestre, les présences sur le marché du jeudi matin nous ont permis de remettre un chèque de 1931€ à la responsable départementale de l’association.

Nous remercions aussi tous ceux qui ont accepté de répondre aux propositions de projet dans le cadre du budget participatif départemental. Notre projet de terrain multisports n’a pas été retenu puisque le nombre de voix était insuffisant.

Nous remercions encore les volontaires qui ont aidé à la décoration des sapins plantés devant chaque boutique dans le village et qui contribuent à l’attractivité de notre commune.

Nous vous souhaitons une bonne et heureuse nouvelle année 2023.

Tous nos meilleurs vœux de bonheur, santé et réussite vous accompagnent.
                                                                                                                                                                                 Huguette Villard, Maire


Sommaire :

  • Déploiement de la fibre optique
  • Assainissement collectif
  • Reconnaissance de catastrophe naturelle
  • Odyssée Dordonha : l’aventure commence
  • L’Ami’cole
  • Décoration de Noël du village
  • Etat civil

INFORMATIONS MUNICIPALES :


Déploiement de la fibre optique

Janvier 2023 La fibre arrive : PENSEZ À ÉLAGUER !

Pour que le déploiement de la fibre en aérien se réalise dans de bonnes conditions, les riverains ont l’obligation d’entretenir arbres et haies qui débordent sur le domaine public.
Les plantations situées à proximité des réseaux aériens nécessitent une surveillance et un entretien régulier.
Trop proches des câbles, elles peuvent provoquer un mauvais fonctionnement, voire en cas de frottement ou de chute de branches une interruption du service.

Les végétaux peuvent également gêner ou empêcher l’accès aux poteaux de téléphone. La fibre va être installée en sommet des poteaux existants, avec la mise en place d’une réhausse.

Qui doit élaguer :
Si les plantations sont implantées sur une propriété privée et que les distances entre les branches et les lignes ne respectent pas la réglementation, il est de la responsabilité du propriétaire du terrain de prendre en charge les opérations d’entretien, de débroussaillage et d’élagage aux abords d’un réseau public.
Ces travaux doivent être réalisés régulièrement afin de prévenir tout dommage aux réseaux.

Attention : À défaut d’élagage, le déploiement de la fibre optique sur la commune peut être différé pour tous les riverains, et si l’élagage est réalisé par la société qui gère les installations, les frais occasionnés vous seront facturés.
La Mairie dispose du rapport précisant les lieux qui doivent être absolument traités avant le début des travaux, n’hésitez pas à vous rapprocher du secrétariat si vous avez des questions. 

Dans le respect des arbres et de la biodiversité, il est préférable d’élaguer régulièrement, de privilégier l’exécution de ces travaux durant les périodes automne-hiver en sève descendante et en dehors des périodes de nidification des oiseaux.


Assainissement collectif

La compétence assainissement collectif est actuellement exercée par la commune. Au 1er janvier 2026 la communauté de communes du pays de Fénelon aura l’obligation réglementaire de prendre cette compétence.
Or, la disparité des tarifs en vigueur actuellement sur le territoire nécessite de mettre en place une harmonisation progressive des tarifs et des redevances.
Une étude de préfiguration de ce transfert de compétences a été réalisée par l’Agence Technique Départementale (ATD24) en 2020/2021.

La communauté de communes souhaite piloter la réalisation des études permettant :
– d’acquérir une connaissance patrimoniale exhaustive des ouvrages d’assainissement,
– de diagnostiquer le fonctionnement de ces ouvrages,
– d’établir un schéma directeur d’assainissement collectif intercommunal,
– de préciser les hypothèses de transfert de la compétence,
– de mettre à jour les zonages d’assainissement.
La dynamique financière étudiée a permis de déterminer une redevance cible de 310€ HT pour 120 m3 facturés par an avec une convergence tarifaire sur 4 ans. Il a été décidé de commencer le lissage dès 2023, soit 3 ans avant la prise de compétence.

L’harmonisation tarifaire sur les 4 années du lissage amènerait à la modification des tarifs suivants pour les usagers de la commune :

A titre Indicatif, ces tarifs engendrent une estimation prévisionnelle d’une facture de 120 m3 par an présentée ci –dessous :


Reconnaissance de catastrophe naturelle

Si vous avez constaté des fissures sur vos bâtiments suite au phénomène sécheresse concernant l’année 2022, vous pouvez prétendre à une aide de votre assurance à la seule condition que la commune soit reconnue zone de catastrophe naturelle. Pour cela vous devez déclarer en mairie les dégâts constatés (courrier, photos) avant le 15 janvier 2023. Le signalement doit être renouvelé tous les ans.


INFORMATIONS COMMUNAUTAIRES :


Odyssée Dordonha : l’aventure commence !

Du samedi 8 au dimanche 16 avril 2023, une gabarre par­tie d’Argentat-sur-Dordogne (Corrèze) et manœuvrée par la Confrérie des Gabarriers des­cendra la Dordogne pour relier Libourne (Gironde).

De là, un lougre (voilier) prendra la mer en direction de la Bretagne. Objectif : promouvoir la vallée de la Dordogne à la Semaine du Golfe à Vannes, organisée du 15 au 21 mai dans le Morbihan.

Baptisé ‘‘Odyssée Dordonha’’, ce projet est né de l’initiative de la communauté de communes Domme – Villefranche-du-Péri­gord et réunit des collectivités ter­ritoriales tout au long de la rivière.
Son ampleur est telle qu’elle a passé la main à l’association ‘‘Iti­nérances Vallée Dordogne’’ créée pour l’occasion.

Ancienne professeure d’histoire moderne à l’Université Bordeaux- Montaigne, spécialiste de l’histoire de la Dordogne et des femmes et hommes en lien avec la rivière, Anne-Marie Cocula sera la marraine de l’Odyssée Dordonha.
Une opportunité pour notre territoire :  L’Odyssée Dordonha porte les traces du passé de la vallée et de ses habitants. Des traces que la géographe Nicole Mainet-Delair a retrou­vées dans les archives de la Marine, matérialisées par des factures du XVIIIe siècle faisant état d’un commerce des vins du ‘‘haut pays’’, Domme compris. Les élus communautaires ont vu dans ces traces l’occasion de faire revivre notre Histoire et une belle opportunité pour l’économie du territoire.
Programme de l’évènement sur notre secteur :

  • Dimanche 9 avril 2023 -saint-Julien-de-Lampon « Occitanie »
  • Ouverture des festivités 17h
  • A partir de 18h : Producteurs locaux (canard, oie, miel, noix, etc.)
  • Contes par Daniel Chavaroche ou Daniel Lhomond
  • Chant des gabarriers Chœur en Pays de Fénelon
  • Descente aux flambeaux sur la Dordogne
  • Lundi 10 avril 2023 – Carsac-Aillac « La Rivière »
  • A partir de 10H : Chasse à la petite friture en chocolat (fourni par la Communauté de communes) / jeu de piste ou fabrication de chocolats avec les enfants : en lien avec les centres de loisirs
  • Démonstration de Pêche à l’épervier
  • A partir de 12H :Apéritif « Le Fénelon » dégustation de petite friture avec un breuvage local, fin vers 15h

INFORMATIONS ASSOCIATIVES :


L’Ami’cole

L’Ami’cole est une association de parents d’élèves qui a pour but d’organiser des manifestations pour ainsi pouvoir aider financièrement les enseignants dans leurs projets pédagogiques ; participation aux différentes sorties (programme école et cinéma, sorties culturelles, classe de découverte sur le thème des volcans d’Auvergne pour les élèves de Saint Julien en 2023, …) mais aussi l’achat de matériel pour les classes.
Pour cela, nous organisons diverses manifestations : vente de chocolats à Noël, repas périgourdin début mars, la tombola en fin d’année et nous participons à l’organisation des grandes fêtes de l’année : la fête de Noël, le Carnaval et surtout la Fête de l’école début juin cette année.
Mais tout cela n’est rendu possible que grâce au dynamisme des membres de l’Ami’cole et des parents qui ponctuellement nous apportent leur précieuse aide. Chacun peut à son rythme donner de son temps, en fonction de ses possibilités. L’Ami’cole défend l’esprit de solidarité avec l’école qui ne peut s’accomplir que collectivement.                  
 Céline Fraysse, présidente.


Décoration de Noël du village

Cette année encore, l’ATELIER ABC24 a eu un grand plaisir à prévoir, organiser, préparer, peindre, emballer… pour décorer le village pour la période de Noël. Cela nous a occupés quelques après-midis.

Nous avons pu compter sur les bras de quelques bénévoles pour installer avec nous nos décorations qui, nous l’espérons, plairont à l’ensemble de notre communauté.
Le bureau d’ABC24


Etat civil

Naissance :      Jessy DELMAS né le 16 septembre 2022

Décès :               
Marie, Antoinette LACOMBE épouse LAFLAQUIERE âgée de 80 ans,
Guy LAVELLE âgé de 90 ans
Christophe DELTEIL âgé de 55 ans
Jean Pierre PRADEL âgé de 91 ans


Ouverture de la Mairie et permanences

Tel : 05.53.29.46.11

Lundi :  13h30 à 18h30 Véronique CAVALLI – Mercredi : 13h30 à 18h30 Didier BOYER

Jeudi :   9h à 12h Chantal LAVILLE – Vendredi : 13h30 à 18h30 Jean-Pierre HAMEL

Bibliothèque

Jeudi : 10h à 12h

Services médicaux et sociaux

– Médecin :                       05.53.29.70.25 – Infirmières :                   05.53.29.70.19

Kinésithérapeute :       05.53.31.87.14 – Pharmacie :                    05.53.29.70.07

– Assistante sociale :      05.53.02.07.77 – Service Social mairie : 05.53.29.46.11

– C.I.A.S :                           05.53.30.45.51

Quelques numéros utiles :

Déchetterie de Carlux : 05.53.59.67.74 Ouverture le mardi 8h30 à 12h30, mercredi 13h30 à 18h, jeudi 8h30 à 12h30, vendredi 13h30 à 18h, samedi 8h30 à 12h30
Encombrants : 05.53.29.46.11
Agence Postale : 05.53.28.23.12

Amicale Laïque : 05.53.29.86.87 ; Club Amitié et Loisirs : 06.62.07.31.12 ; Communauté de communes : 05.53.30.43.57
Office du tourisme : 05.53.59.10.70 ; Maison France Services : 05.53.59.19.87.


Ce bulletin est édité par la mairie de Saint-Julien-de-Lampon – 05-53-29-46-11 – mairie@saint-julien-de-lampon.fr

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