Bulletin N°76 – Mars 2024


Le verger communal à coté du pont sous le soleil printanier.

Le mot du maire,

Le bulletin de ce début de printemps vous apporte de nombreuses informations sur la vie de notre commune particulièrement liée à celle de la communauté de communes.
A son initiative, avec une aide financière de l’Europe via la région Nouvelle-Aquitaine et grâce à l’aide de nombreux bénévoles et des enfants de l’école primaire, le verger conservatoire des espèces anciennes a pu être réalisé sur le terrain du Bourniou.

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal entre dans sa phase finale. Après consultation par les personnes publiques associées, le projet sera mis à la disposition de tous les administrés lors de l’enquête publique qui se déroulera sur plusieurs semaines à partir du mois de septembre.
L’adoption définitive de ce PLUi est prévue pour le 1er janvier 2025.

Le conseil municipal réfléchit à installer un composteur partagé pour les usagers n’ayant pas de jardin. Il serait installé à proximité du rucher.

Après un hiver pluvieux, certains propriétaires de la commune sont gênés par la montée du niveau d’eau sur leur parcelle. Pourtant il existe des fossés, créés spécialement pour évacuer les eaux pluviales et ceux-ci doivent être régulièrement nettoyés et entretenus par les propriétaires riverains. Ce qui n’est pas toujours le cas. Nous recommandons à chacun d’entre vous de respecter cette obligation pour le bien de tous.

En ce qui concerne les travaux :

  • La salle des fêtes et la salle d’activités sont à nouveau disponibles ; vous trouverez dans ce bulletin les conditions de location.
  • Nous vous invitons à venir redécouvrir votre salle des fêtes autour d’un verre de l’amitié, le samedi 6 avril à 11h en présence de tous les élus.
  • L’isolation et la rénovation des salles de classe sont terminées ; nos enfants et leurs enseignants bénéficient de locaux plus agréables à vivre.
  • Une journée « portes ouvertes » sera organisée à l’école de Saint-Julien le samedi 25 mai de 9h à midi.

Huguette Villard


Sommaire :

  • Synthèse des travaux
  • Réouverture de la salle des fêtes Pierre-Maurice Domme
  • Le verger communal
  • L’Amicale Laïque fait peau neuve
  • Planning des activités des prochains mois
  • Histoire : Un loup à Saint-Julien-de-Lampon
  • Délibérations
  • Etat civil

INFORMATIONS MUNICIPALES :


Synthèse des travaux

Côté commune :
. École : L’isolation et la rénovation des classes sont terminées. Nous avons respecté entièrement les délais très serrés (changement des ouvrants l’été, rénovation d’une classe pendant les vacances de la Toussaint et de la deuxième pendant celles de février).
. Mairie : les locaux administratifs bénéficient d’un chauffage/climatisation plus économique. Les cantonniers ont repeint la salle du conseil et l’entrée. Il nous reste à refaire au second trimestre le réseau communication et la pièce occupée par la secrétaire du SVS.
. Cabinet médical : nous avons sollicité des subventions que nous attendons pour refaire entièrement les locaux des infirmières. Là aussi, nous sommes confrontés à des délais courts. Une solution doit être trouvée pour les accueillir pendant une dizaine de jours le temps des travaux.
. Travaux au Bourniou : des travaux sur l’électricité vont nous permettre de mieux répartir l’alimentation entre le camping et les associations sportives actuellement desservis par le même compteur.
. Lotissement des Vignals : le PLUI nous donnant le cadre légal de ce que nous pouvons faire, le cabinet de géomètre qui nous accompagne nous a proposé une première esquisse.
Côté communauté de communes :  
. Le PLUI avance. Nous avons dû tenir compte des remarques des représentants des services de l’état qui nous conduisent à réduire le développement de l’emprise bâtie *. L’enquête publique qui sera ouverte prochainement va permettre de tenir compte des demandes et remarques des propriétaires et habitants.
* Il convient de rappeler que le cadre de la loi climat et résilience du 22 août 2021, a pour objectif « zéro artificialisation nette des sols » (ZAN) en 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction de moitié de la consommation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers (ENAF) au cours des années jusqu’en 2031.
Autres :
.
Le déploiement de la fibre optique est terminé. Vous pouvez dès à présent analyser les offres des opérateurs si vous souhaitez faire évoluer votre raccordement.


Réouverture de la salle des fêtes Pierre-Maurice Domme

Les travaux de rénovation de la salle des fêtes sont enfin terminés, la commission de sécurité des services de la Préfecture a validé sa réouverture.
Dans la salle des activités, en bas, les séances de ping-pong et de yoga ont déjà repris. Cette salle est maintenant tout à fait adaptée aux diverses activités, avec vestiaire, sanitaires, sol plastique, éclairage et chauffage/climatisation, tout a été refait. Au cours d’une première réunion avec les associations, Mme le maire a présenté la salle et les conditions de location.
La grande salle du haut avec son nouveau coin office cuisine, peut recevoir jusqu’à 160 personnes pour un spectacle ou une réunion en mode assis, et 120 personnes pour un repas. Elle est maintenant dotée d’un éclairage plus performant, d’un chauffage et climatisation, les sanitaires ont été entièrement refaits aux nouvelles normes. Nous allons finaliser les détails comme installation d’un système de vidéo projection, remise en place des cimaises, rideaux et amélioration de l’acoustique. Un coin cuisine-office avec plaque de cuisson, four, lave-vaisselle pro et réfrigérateur est à disposition. La location de cette salle se fait directement par le biais d’un formulaire de réservation en ligne intégré sur le site de la commune. Le conseil municipal du mois de février a validé la grille des tarifs. Vous pouvez retrouver sur le site de la commune le règlement intérieur et les conditions de location des salles.
Tarifs et conditions de location de la salle des fêtes en savoir plus
Tarifs et conditions de la salle des activités en savoir plus


INFORMATIONS COMMUNAUTE DE COMMUNES :


Le verger communal

C’est par un bel après-midi ensoleillé que la plantation du verger a commencé. Le vendredi 2 février, les enfants de l’école de Saint-Julien ont planté chacun leur arbre fruitier. Ils ont été récompensés par un bon goûter offert par la municipalité.

Le lendemain matin, une soixantaine de personnes étaient présentes équipées de pioches, de pelles, de brouettes et autres ustensiles pour continuer le travail.  C’est dans la bonne humeur que le verger s’est étoffé au gré des heures. Un pique-nique partagé est venu ponctuer la journée. Il y eu encore quelques rendez-vous pour terminer le verger. Enfin, une formation sur la taille a été dispensée aux personnes référentes volontaires.
C’est un beau projet qui a pris forme et qu’il faudra continuer à faire vivre. Merci aux bénévoles qui se sont investis.


INFORMATIONS ASSOCIATIVES :


L’Amicale laïque fait peau neuve 

Lors de sa dernière assemblée générale en janvier 2024, l’amicale a renouvelé son bureau. Il compte aujourd’hui 10 membres répartis entre les divers postes de président, secrétaire, trésorier. Plein d’enthousiasme, le nouveau bureau a repris les rênes et profite de ce billet pour remercier l’ancienne équipe qui s’est dévouée pour l’animation et la dynamique du village pendant de longues années. Deux membres de l’ancien bureau sont avec la nouvelle équipe et apportent leur expérience.
La nouvelle équipe reprend l’organisation des activités existantes et des événements annuels marquants : le vide-greniers, qui aura lieu cette année le samedi 29 juin en soirée, et bien sûr la très attendue fête du sport du 1er mai. Cette année, quelques innovations sont au programme. La traditionnelle randonnée sur un parcours unique de 8 kms sera proposée aux marcheurs dès 9H30.

Dans l’après-midi, nous accueillerons avec grand plaisir les associations locales qui nous font l’amitié de participer très régulièrement : football, rugby, pétanque, danse country, qi gong- taï chi, tir à la carabine, démonstration canine…
Des animations gratuites tout public sont prévues tout l’après-midi : blaze pod, bubble ball et 2 nouveautés 2024, initiation aux arts du cirque et promenade en poney.
Bien évidemment une buvette proposera café et rafraichissements tout au long de la journée, et pour déjeuner plats chauds, salades et desserts faits maison seront au menu. Sans oublier nos fameuses crêpes qui vous régaleront dans l’après-midi.
Nous vous attendons très nombreux pour cette journée conviviale et familiale et nous remercions par avance les nombreux bénévoles qui vont nous aider tout au long de cette journée.
Tout à l’organisation de cette belle fête, la nouvelle équipe réfléchit également à de nouveaux projets et de nouvelles activités à proposer à ses adhérents, dont nous vous tiendrons informés.
Vous souhaitez rejoindre l’Amicale laïque, la cotisation annuelle est à 5€, n’hésitez pas et à très bientôt !
Formulaire d’inscription en ligne cliquez ici
inscription par mail, Contact : amicale.laique.saint.ju@gmail.com                                     
                                                                                                                                                    Le président, Pierre-Michel Rebel


Un point d’Histoire, un loup à Saint-Julien-de-Lampon ?          

Alors que le Gévaudan et l’Auvergne étaient soumis aux attaques des loups et, singulièrement, de la Bête du Gévaudan (1764-1767), le Périgord connaissait, lui aussi, sa Bête. Le récit de ses méfaits a été publié en 1766 dans une brochure distribuée dans les campagnes par les colporteurs :

Relation curieuse, véritable et remarquable, de la mort et des désordres commis par une bête féroce, aux environs de Sarlat dans le Périgord

Il vient de paraître, aux environs de Sarlat dans le Périgord, une Bête féroce que l’on a jugé être un loup enragé, d’une grandeur extraordinaire. Cette bête féroce parcourut, avec une vitesse incroyable, les paroisses de Saint-Julien et de Groléjac. En vain nombre d’habitants de l’une et l’autre paroisse voulurent s’opposer aux ravages de ce cruel animal. Dix-huit à vingt personnes furent les tristes victimes de sa fureur.
Cet animal faisait le contraste de la Bête du Gévaudan dont il a été tant parlé ; car il semblait que celle-ci n’en voulait qu’aux hommes, au lieu que celle du Gévaudan attaquait les femmes de préférence. Prêt à fondre sur sa proie, elle hérissait son poil, et les yeux tout en feu se dressait sur ses pieds de derrière, et tâchait de saisir sa victime, tantôt au visage, tantôt aux autres parties de la tête.
Pour arrêter les ravages de ce redoutable ennemi, dont les suites fâcheuses ne se faisaient déjà que trop sentir, le Sieur Dubex de Descamps, Bourgeois de Saint-Julien assembla environ cent paysans de l’endroit auxquels se joignirent plusieurs habitants de Mareuil. Au jour assigné, vers les neuf heures du matin, on lança cet Animal dans une montagne couverte de bois. Là il fut tiré sans effet par différents particuliers sur lesquels se jeta cet Animal plein de rage et qu’il blessa. L’un d’eux aurait infailliblement péri sous la dent cruelle, de cette Bête féroce, s’il n’eût été secouru à temps par le nommé l’Espitalié du bourg de Saint-Julien, qui repoussa l’Animal à coups de hallebarde ! Mais soit que la pointe de cette arme fût émoussée ou que la peau fût assez dure pour y résister, la hallebarde plia sans pouvoir la percer, La Bête s’étant promptement débarrassée, gagna la plaine, et fut poursuivie par le Sieur Dubex de Descamps qui tâcha de la dépasser pour la prendre en tête.
L’Animal voyant le sieur Dubex seul dans un pré courut à lui de toute sa force. L’intrépide de Descamps l’attendit de pied ferme sur son cheval, jusqu’à ce que l’Animal l’ayant joint, et s’étant dressé sur ses pieds, prêt à fondre sur lu, il lui tira un coup de fusil à bout portant, et le tua.
La balle était entrée par le col et sortit par les fausses côtes. On a présumé que c’était un loup enragé, dont la hauteur extraordinaire est de deux pieds et demi parce que quatre des personnes qui ont malheureusement été blessées par ce cruel Animal, sont mortes avec tous les symptômes de la rage et l’on traite les autres avec les frictions mercurielles qui ont déjà eu du succès en pareilles occasions. Cet animal est mâle, et autant qu’on peut en juger, il n’avait que douze ou quinze mois. Sa longueur entière est de quatre pieds quatre pouces ; ses jambes de derrière sont un peu plus longues que celles de devant ; il a les oreilles grandes et larges, la tête carrée, et assez ressemblante à celle d’un Renard ; le museau pointu, la gueule large et garnie de quarante-deux dents tranchantes et affilées, dont quatre sont en forme de crochet. Il y a quelques parties ressemblantes à celles d’un lévrier ; son poil mêlé de gris et de fauve est moins rude que celui d’un loup ordinaire et approche assez de celui du Renard.
Le seigneur sensible aux vœux des malheureux, et toujours prêt à leur faire sentir les effets de sa clémence, inspira au Sieur Dubex de Descamps, ce courage et cette activité si nécessaires pour délivrer le Pays d’un Animal si redoutable.

Pour aller plus loin : « Dans l’œil de la bête » de Philippe Bigotto et Thierry Félix, éditions Dolmen.
« C’était le temps des loups » de Jean-Paul Auriac éditions Couleurs Périgord.
« La nuit de la Mandragore » de Patrick Salinié éditions du Perce-Oreille.


Planning des manifestations des prochains mois

IntituléDateLieuContact
On « arrose » la réouverture de la salle des fêtes
6 avril à 11h
Salle des fêtes du villageRenseignements en mairie : 05.53.29.46.11
MULTI SPORT TOUR enfants19 avril 2024Saint-Julien-de-LamponRenseignements en mairie : 05.53.29.46.11
Découverte de Terrasson-Lavilledieu26 avril 2024Rdv Place du foirailClub amitiés et loisirs Dany : tel 06.31.23.86.46
Fête du printemps28 avril 2024Camping du BourniouAssociation des commerçants et artisans lamponais
Fête du sport1er mai 2024Camping du BourniouAmicale Laïque : Amicale.laique.saint.ju@gmail.com
Portes ouvertes à l’école25 mai 2024Ecole primaire route de MareuilRenseignements en mairie : 05.53.29.46.11
Vide-greniers (en nocturne)29 juin 2024Place du foirailAmicale Laïque : Amicale.laique.saint.ju@gmail.com
Découverte de Figeac14 juin 2024Rdv Place du foirailClub amitiés et loisirs Ghislaine : tel 06.65.65.19.71
Union philharmonique de Sarlat14 juin 2024Eglise de Saint-Julien-de-LamponRenseignements : Mme MARTANO 05.53.31.99.34

Délibérations communales

Vous pouvez retrouver les délibérations du conseil municipal sur le site de la commune cliquez ici ou sur le panneau d’affichage de la mairie.


Etat civil

  • Naissance :Jéricho DAUHER le 25 janvier 2024    –    Décès : Mr. Patrick VALADE le 03 janvier 2024

Ouverture de la Mairie et permanences

Tel : 05.53.29.46.11

Lundi :  13h30 à 18h30 Véronique CAVALLI – Mercredi : 13h30 à 18h30 Didier BOYER

Jeudi :   9h à 12h Chantal LAVILLE – Vendredi : 13h30 à 18h30 Jean-Pierre HAMEL

Bibliothèque

Jeudi : 10h à 12h

Services médicaux et sociaux

– Médecin :                       05.53.29.70.25 – Infirmières :                   05.53.29.70.19

Kinésithérapeute :       05.53.31.87.14 – Pharmacie :                    05.53.29.70.07

– Assistante sociale :      05.53.02.07.77 – Service Social mairie : 05.53.29.46.11

– C.I.A.S :                           05.53.30.45.51 – Taxi VSL : 05.33.21.83.33

Quelques numéros utiles

Déchetterie de Carlux : 05.53.59.67.74
Ouverture le mardi 8h30 à 12h30, mercredi 13h30 à 18h, jeudi 8h30 à 12h30, vendredi 13h30 à 18h, samedi 8h30 à 12h30
Encombrants : 05.53.29.46.11
Agence Postale : 05.53.28.23.12

Amicale Laïque : 05.53.29.86.87 ; Club Amitié et Loisirs : 06.62.07.31.12 ; Communauté de communes : 05.53.30.43.57
Office du tourisme : 05.53.59.10.70 ; Maison France Services : 05.53.59.19.87.


Ce bulletin est édité par la mairie de Saint-Julien-de-Lampon – 05-53-29-46-11 – mairie@saint-julien-de-lampon.fr

Cet article vous a-t-il intéressé ?

Recevez en avant première les actualités et les évènements de la commune en vous abonnant à notre lettre d’information. Vous pouvez à chaque réception vous désabonner, conformément à notre politique de confidentialité.

Loading...