Mairie Saint-Julien-de-Lampon

Le Jalon de Mémoire dévoilé le 8 juin 2025
Le mot du maire,
En ce début d’été, grâce à notre bulletin, nous vous présentons les activités, réalisées ou en projet, du conseil municipal, de la communauté de communes et des associations de notre commune.
La période estivale s’accompagne de pics de chaleur. Si vous souhaitez que nos services prennent contact avec vous en cas de canicule vous pouvez vous inscrire à l’accueil de la mairie.
La salle des fêtes est complètement terminée et vous pouvez de nouveau l’utiliser en la réservant sur le site de la commune ou auprès de l’accueil de la mairie.
Concernant les travaux, nous envisageons l’isolation thermique de la garderie ; les menuiseries seront remplacées par du double vitrage pendant les vacances d’été et les travaux de l’intérieur seront réalisés pendant les vacances de la Toussaint.
Nous sommes toujours à la recherche d’un dentiste ; les jeunes docteurs qui ont visité les locaux souhaitent un espace plus grand pour accueillir une assistante.
La Délégation de Service Publique (DSP) du camping du Bourniou arrive à échéance fin 2026, dans l’approche de cette échéance nous nous préparons à pouvoir recevoir des demandes de futurs candidats.
La loi « NOTRe » imposait le transfert de l’assainissement collectif à la communauté de communes à compter du 1er janvier 2026. Le Sénat a mis fin à cette obligation, ainsi nous conservons la gestion de ce service.
Le service Urbanisme créé par la communauté de communes peut vous aider dans vos démarches sur rendez-vous. Téléphone : 05 24 15 01 04.
Nous vous rappelons que toute action modifiant l’aspect extérieur d’un espace construit doit être déclaré sous la forme d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux.
Nous vous rappelons qu’il est impératif d’améliorer le tri des déchets afin de réduire le volume des sacs noirs qui impacte fortement la TEOM. Quelques règles à respecter : les emballages papier, carton, plastique et verre doivent être jetés dans les containers appropriés, les déchets alimentaires doivent être placés dans un composteur (chacun d’entre vous peut en avoir un gratuitement).
Nous vous souhaitons un bel été à tous, en famille ou avec vos amis, profitez bien des animations proposées par nos associations.
Huguette Villard
Sommaire :
- Inscriptions transports scolaire – Rappel
- Evolution Panneau Pocket
- Commémoration du 8 juin 1944 – Le Jalon de Mémoire à Rouffillac
- Bienvenue chez « M’Ton Epicerie »
- Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ( PLUI )
- Le Service Public d’Assainissement Non Collectif ( SPANC )
- Une soirée magique, pleine de paillettes, au profit des Bagou’z à Manon
- Planning des activités de cet été
- Etat civil et délibérations
INFORMATIONS MUNICIPALES :
Inscriptions transport scolaire – Rappel

L’inscription est obligatoire pour bénéficier du transport scolaire. Les familles doivent établir ou renouveler leur demande de transport auprès de la Région en respectant les procédures en vigueur.
En cas d’inscription trop tardive, la Région ne sera pas en mesure de garantir une réponse avant la rentrée scolaire.
A partir du 22 juillet 2025, des frais d’inscription complémentaires seront appliqués.
Evolution de Panneau Pocket

L’application Panneau Pocket nous accompagne depuis 2020.
A ce jour, plus de 2000 smartphones ont mis la commune de Saint-Julien en favori, et reçoivent quotidiennement les infos et alertes.
Nous dépassons les 150 000 lectures de notifications par an.
A partir du 1er juillet, vous aurez une navigation plus intuitive et plus fluide.
Grâce aux icones vous accéderez directement aux numéros d’urgence, aux démarches en ligne, aux services de santé de la commune ainsi qu’aux services communaux, au site de la mairie, à l’ensemble des commerçants et des artisans et à un rappel des horaires d’ouvertures des services que vous utilisez comme la déchèterie, l’agence postale …
Vous aurez aussi la possibilité de signaler directement auprès des services de la mairie un incident sur la commune comme un arbre tombé ou la chute d’un poteau de téléphone? une fuite d’eau ou tout autre problème que vous jugerez utile.
Si vous n’utilisez pas encore Panneau Pocket, c’est très facile depuis votre App Store pour Iphone ou Google Play sur Android, en deux clics toutes les infos et alertes de Saint-Julien-de-Lampon toujours dans votre poche à votre disposition.

Commémoration du 8 juin 1944 – Le Jalon de Mémoire à Rouffillac

Sur l’initiative de l’Association « La Mémoire en Chemin », un parcours mémoriel traversant cinq départements d’Aquitaine où des civils ont été massacrés à la fin de la Seconde Guerre mondiale, a été créé.
L’association se fixe pour objectif de faire œuvre de pédagogie auprès de toutes les générations afin de maintenir la mémoire des victimes de ce sanglant parcours et d’éveiller les consciences.
Cette borne a été dévoilée le 8 juin dernier en présence des élus, membres de l’association et un nombreux public.
De Tulle à Oradour sur Glane, en passant par la Dordogne, des jalons connectés ont été installés sur les sites des massacres. Vous pouvez accéder facilement grâce au QR code, implanté sur ces cubes en pierre de lave, à une vidéo explicative. Un site internet sera prochainement relié à ce QR code.
Bienvenue chez « M’Ton Epicerie »

Depuis le 29 mai, l’épicerie du village accueille ses nouveaux propriétaires.
Marie-Neige et Baptiste COLAS vous reçoivent dans des locaux réaménagés avec le sourire et la bonne humeur.
Grâce à eux et aux autres commerçants notre bourg continue de vivre.
Nouveau nom : M’ TON EPICERIE
Contact : 05 53 29 04 45 – Mail : mtonepicerie@gmail.com
Horaires :
Juillet et août du lundi au samedi de 8h00 à 19h30
dimanche de 8h00 à 12h30
De septembre à juin
lundi, mercredi, dimanche de 8h00 à 12h30 mardi, jeudi, vendredi, samedi 8h00 à 12h30
et de 15h30 à 19h00
INFORMATIONS COMMUNAUTAIRES :
Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ( PLUI )

Une étape importante de la phase 4 va s’ouvrir.
Rappel des étapes
Phase 1 : Diagnostic du territoire.
Phase 2 : Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)
Phase 3 : Elaboration des Orientations d’Aménagement et de Programmation, du règlement graphique et du règlement écrit.
Phase 4 : Arrêt du projet de PLUi, consultation des services et enquête publique.
Enquête publique
Le conseil municipal a essayé de tenir compte au maximum de vos demandes. Plusieurs d’entre elles n’ont pu être retenues pour différentes raisons mais la principale est la limitation des zones constructibles, pour réduire l’artificialisation des sols, assurer la cohérence avec l’ensemble de l’aménagement du territoire et tenir compte des risques inondation/incendie.
Le projet de PLUI sera à votre disposition en mairie du 18 août au 16 septembre, cette consultation vous permettra de demander des explications ou des modifications concernant une ou plusieurs parcelles.
Le commissaire enquêteur émettra un avis qui pourra être retenu ou pas par les différentes instances.
Après cette phase, le PLUi deviendra définitif pour une période estimée de 10 ans mais qui pourra varier en fonction d’un changement important qui affecterait notre territoire.
Le Service Public d’Assainissement Non Collectif ( SPANC )

La communauté de commune gère la compétence des missions de salubrité publique.
Deux techniciens contrôlent le fonctionnement des installations pour les 17 communes. Ils sont en charge des diagnostics en cas de vente, ainsi que des avis dans l’instruction des certificats d’urbanisme.
Ils peuvent apporter un conseil aux particuliers et une aide à la conception pour une construction neuve ou une réhabilitation dans le cadre d’un permis de construire.
Ils vérifient la bonne exécution des travaux faits par les entreprises ou par vous-même.
Mme Alexia Chausse procède à partir de ce mois de juin aux inspections sur la commune, merci bien vouloir vous rendre disponible et de lui réserver le meilleur accueil lors de ces contrôles décennaux obligatoires, dans l’intérêt de tous.
Tarif 2025 : 20€.
INFORMATIONS ASSOCIATIVES :
Une soirée magique, pleine de paillettes, au profit des Bagou’z à Manon

Samedi 14 juin, nous avons eu le plaisir de vous présenter notre spectacle « Au son des Etoiles » pour fêter les 20 ans de l’association. Quel plaisir de vous retrouver aussi nombreux ! Merci pour vos sourires, vos applaudissements, vos encouragements et votre générosité.
Grace à vous la fête fut belle et nous avons pu collecter 3171€ pour la recherche sur les cancers de l’enfant.
Des semaines de travail, de partage, de belles rencontres, une aventure humaine inoubliable, beaucoup de joie et d’émotions, la boule au ventre avant d’entrer en scène et puis juste le bonheur d’être là, devant vous pour cette belle cause ! Merci encore à tous les bénévoles.
Et c’est parti ! Nous réfléchissons déjà à un nouveau projet pour l’année prochaine.
Pour découvrir quelques photos du spectacle cliquez ici
Programme des animations
Vide-greniers Amicale Laïque de Saint Julien | 28 juin | Inscriptions en ligne sur le site de la commune |
Fête votive Place du foirail | 19 et 20 juillet | Nicolas PAILLET Tel : 06.31.64.91.14 |
Repas de la chasse place du foirail à 12h | 26 juillet | Serge Canadas Tel : 06.18.35.29.82 |
Marché gourmand place du foirail à partir de 19h | 29 juillet | Frédéric MOLH Tel : 06.84.73.13.20 |
Bal des chauves-souris 20h30 – parking canoës | 4 août | Office de tourisme 05.53.59.10.70 |
Marché gourmand place du foirail à partir de 19h | 12 août | Frédéric MOLH Tel : 06.84.73.13.20 |
Marathon canoës | 14 septembre | Club de canoes de Castelnaud |
Journées du patrimoine | 20 et 21 septembre | Colette Martano 05.53.31.99.34 |
L’exposition d’ABC24 prévue du 9 et 12 août 2025 est reportée en 2026. Celle-ci ne se fera dorénavant que tous les deux ans.
Délibérations communales
Vous pouvez retrouver les délibérations du conseil municipal sur le site de la commune cliquez ici ou sur le panneau d’affichage de la mairie.
Etat civil
- Mariage : 13/04/2025 : Mme Jessica RODINSON et Mr Thomas CONSTABLE
02/05/2025 : Mme Agathe BERTINOTTI et Mr Romain MARTIN - Décès : 02/05/2025 : Mme Josiane GARRIGUE
21/06/2025 : Mme Nicole MATHIEU
21/06/2025 : Mr Robert CHABOY
Ouverture de la Mairie et permanences
Tel : 05.53.29.46.11
Lundi : 13h30 à 18h30 Véronique CAVALLI – Mercredi : 13h30 à 18h30 Didier BOYER
Jeudi : 9h à 12h Chantal LAVILLE – Vendredi : 13h30 à 18h30 Jean-Pierre HAMEL
Bibliothèque
Jeudi : 10h à 12h
Services médicaux et sociaux
– Médecin : 05.53.29.70.25 – Infirmières : 05.53.29.70.19
– Kinésithérapeute : 05.53.31.87.14 – Pharmacie : 05.53.29.70.07
– Assistante sociale : 05.53.02.07.77 – Service Social mairie : 05.53.29.46.11
– C.I.A.S : 05.53.30.45.51 – Taxi VSL : 05.33.21.83.33
Quelques numéros utiles
Déchetterie de Carlux : 05.53.59.67.74
Du 16 juin au 31 août ouverture du mardi au samedi de 6h45 à 14h00
Du 1er sept. au 30 juin, ouverture le mardi 8h30 à 12h30, mercredi 13h30 à 18h, jeudi 8h30 à 12h30, vendredi 13h30 à 18h, samedi 8h30 à 12h30
Encombrants : 05.53.29.46.11
Agence Postale : 05.53.28.23.12 Mardi : 9h – 12h / 13h30 – 16h30 Mercredi, jeudi, vendredi : 9h – 12h
Amicale Laïque : 06.85.67.29.61 ; Club Amitié et Loisirs : 06.62.07.31.12
Communauté de communes : 05.53.30.43.57
Office du tourisme : 05.53.59.10.70 ; Maison France Services : 05.53.59.19.87

Saint-Julien-de-Lampon utilise l’application « Panneau Pocket » pour vous envoyer toutes les infos au quotidien, à télécharger sur Apple Store ou sur Google Play
Ce bulletin est édité par la mairie de Saint-Julien-de-Lampon – 05-53-29-46-11 – mairie@saint-julien-de-lampon.fr