Soupe paysanne périgourdine

. 500 g de carottes coupées en
rondelles,
. ½ chou vert coupé en lamelles
, 500 g de haricots blancs (le lingot
convient bien à cette soupe),
. 1 navet coupé en dés,
. 2 ou 3 blancs de poireaux coupés
en rondelles,
. 2 belles pommes de terre coupées
en dés,
. 1 oignon coupé en lamelles,
. 1 branche de céleri coupée en
morceaux.

En fonction de la saison on peut ajouter des petits pois, des fèves dont les ¾ sont pelées, quelques pointes d’asperges, 500 g de potiron coupés en dés, des haricots verts coupés en morceaux, 1 ou 2 tomates pelées (pour cela, passez-les 1 minute dans l’eau bouillante, elles se pèlent alors avec facilité) et divisées en quatre.
Les légumes sont passés à la poêle, à feu vif, pendant 5 à 6 minutes, dans 1 cuillère à soupe de graisse d’oie ou de canard ; on ne cesse de les remuer. On les retire du feu dès qu’ils commencent à dorer. Cette précuisson n’est pas indispensable ; elle augmente la saveur de la soupe On verse dans une marmite contenant de 3 à 4 litres d’eau bouillante la totalité des légumes. Saler. Faire cuire à feu moyen, pendant 2h environ. Le bouillon doit réduire. Poivrer assez fortement. On verse la soupe dans une soupière remplie aux trois-quarts de très fines lames de pain de campagne (pain de tourte) rassis. Bien entendu, ne jamais passer les légumes au mixeur ou à la moulinette.
Dégustez-la dans une assiette creuse, en calotte, pour y faire chabrol
avec un bon vin rouge.

Cet article vous a-t-il intéressé ?

Recevez en avant première les actualités et les évènements de la commune en vous abonnant à notre lettre d’information. Vous pouvez à chaque réception vous désabonner, conformément à notre politique de confidentialité.

Loading...